top of page

Canard de Poméranie

Les annonces:

Le canard de Poméranie est l’une des races de canard domestique la plus ancienne d’Europe. Ce canard fermier de dimension moyenne est caractérisé par une bavette blanche. Il est rustique, très résistant aux maladies et peu sujet aux infections. Robuste et de bonne constitution, il est réputé depuis toujours pour sa capacité de ponte et pour sa chair tendre. Ce canard est plaisant à voir, et, qui plus est, c’est un animal de rente intéressant et facile à détenir. La cane bonne pondeuse avec 150 œufs par année est également une bonne couveuse puisqu’elle peut couver jusqu’à une vingtaine d’œufs en même temps et ce, plusieurs fois dans l’année, de janvier à fin septembre en général.

Caractéristiques :

 

Le canard de Poméranie possède une constitution bien charpentée et un port horizontal. Son cou est modérément long et peu incurvé. Malgré sa taille, ce canard n’est pas lourdaud. Il a une élégance qui lui est propre et qu’il doit, entre, autres à son motif distinctif, un jabot blanc typique de la race.

 

Si les conditions météorologiques le permettent, la cane se met à pondre dès le mois de mars, et elle est capable, jusqu’en juillet, de pondre bien 150 œufs, une performance remarquable. Elle a la réputation d’être une excellente couveuse, d’une grande fiabilité,

  • Poids: Canard : 3 kg ; Cane : 2,5kg

  • Durée de vie : 8 à 10 ans.

  • Yeux: Iris brun foncé

  • Bec: le mâle a le bec plus clair, vert olive, et une boucle caudale, alors que la cane a le bec plus foncé, de teinte ardoise à noire

  • Plumages: deux coloris officiels : une souche au noir profond, avec des cuisses foncées à noires ; et une souche grise (bleue), avec des cuisses tachetées rougeâtres.

  • Bruit: faible.

  • Œufs: jusqu’à 150/an de 70g, incubation 35 jours. Même âgées, les canes restent performantes

Caractère :

Le canard de Poméranie adulte est calme, très confiant et aime être entouré de congénères ou d’autres volailles de la basse-cour. Les mâles peuvent parfois se montrer agressifs pour défendre leur nourriture, leur territoire ou leur femelle. La femelle, quant à elle, n'hésite pas à défendre ses œufs ou ses canetons.

Ce canard peut être élevé en tant qu’animal domestique. Attachant, il suit facilement son maître partout où il va.

 

Pour réussir son élevage, il faut compter trois à cinq canes pour un mâle reproducteur.

Les canards de Poméranie ne sont pas exigeants du point de vue alimentaire : ils peuvent être nourris avec des restes de cuisine ou avec des légumes.

 

C’est un excellent allié des jardiniers capable de désherber une pelouse et de chasser les escargots.

Les canes âgées de plusieurs années donnent encore de bons résultats

Avis :

Le canard de Poméranie est très apprécié pour sa chair tendre. Mais les gourmets recherchent également ses œufs savoureux, qui pèsent env. 70 g. Ces volatiles rares ont encore un autre avantage : ils libèrent les jardins de leurs escargots, qu’ils ont pour passe-temps de chercher.

 

La détention du canard de Poméranie ne présente aucune difficulté car celui-ci est accoutumé à un climat rude. Cependant il a besoin de suffisamment de place et de pouvoir nager dans des eaux propres.

 

Détention idéale: Plein air, prairies avec eau libre.

 

Les canetons sont également très résistants aux intempéries, ils sont prêts pour l'abattage à huit ou dix semaines.

 

Pour éviter que le canard ne quitte la basse-cour, il est nécessaire de couper les plumes de l’une de ses ailes, ce qui l’empêcher de voler, un grillage haut et resserré de 150 cm de haut est requis pour éviter que l'oiseau ne s'échappe.

 
Annonce
bottom of page