Les maladies fréquentes

La coccidiose
C'est une maladie parasitaire qui se manifeste par une anémie chronique et des diarrhées qui peuvent être parfois sanguinolente. Elle atteint souvent les poussins qui sont à l'étroit dans un abri peu aéré et sale. Elle peut parfois être due au changement de nourriture. Cette maladie est moins mortelle chez les poules adultes mais peut entraîner un amaigrissement et une baisse de la ponte. Pour la soigner, vous pouvez utiliser des antibiotiques (fournis par votre vétérinaire) ou des anticoccidiens qui peuvent servir préventivement.
Le coryza
Cette maladie se manifeste par une baisse de la ponte, des éternuements, des écoulements nasal visqueux et purulent, une respiration difficile, une masse caséeuse aux yeux, une diarrhée et amaigrissement. La vaccination de la poule permet d'éviter cette infection. Des solutions de traitement naturel existent sur le marché. Dans un stade critique de la maladie, contactez votre vétérinaire.
La typhose(pour la poule) ou la pullorose (pour le poussin)
C'est une maladie qui le plus souvent atteint les grands élevages. Chez le poussin, elle se manifeste par une diarrhée blanche et provoque une mortalité élevée. Chez la poule, elle se décèle par une diarrhée verte, une soif excessive et une baisse de la ponte. Pour l'arrêter, vous devez mélanger à la boisson du permanganate de potassium. Il nécessaire pour toutes ces maladies d'isoler la poule ou les poules malades afin de ne pas contaminer le reste du poulailler. Les cadavres doivent être brûlés.
Sont également considérés comme maladies
Le piquage
Les poussins s'amusent à se piquer en se donnant des coups de becs mais dès qu'une goutte de sang apparaît les coups deviennent violents et pourrait aller jusqu'à la mort du poussin attaqué. Cela est très fréquent chez les poules aussi. Les causes les plus importantes de ce phénomène sont l'ennui et l'inactivité et la carence en protéines. Pour pallier ce phénomène, il est nécessaire de leur faire faire des exercices par exemple en agrandissant leur parcours herbeux et de les nourrir avec plus d’aliments variés. Plusieurs compléments alimentaires étudiés pour pallier ce phénomène existent et se montrent très efficaces.
* Source: "vive l'élevage"