L'habitat
Le parcours
Il faut prévoir environ 10 m² par poule. Le parcours doit être fermé par un grillage pour éviter que les poules ne s'échappent mais également pour empêcher la venue de prédateurs tels que les chats ou les rapaces. Il serait utile de protéger le parcours avec un filet adapté au-dessus de l'enclos. Il est nécessaire de mettre un abri dans le parcours afin que les poules puissent se protéger en cas de vent ou de pluie.
Astuce Séparer le parc en deux, afin de mettre les poules tour à tour dans l'une ou dans l'autre des parcelles pour que l'herbe se renouvelle dans la parcelle en repos. Les filets volaille de ce type sont idéales pour faire pâturer des poules dans des zones alternées.
Vous pouvez placer un bac rempli de sable. Les poules aiment s’y ébouriffer les plumes pour se protéger des parasites
Le poulailler
Il a pour but de protéger les poules du froid et des pluies mais aussi de les protéger des prédateurs (renards par exemple).
les matériaux : favoriser la pierre, le bois ou le parpaing. Une ancienne grange peut également servir de poulailler
le toit : en tuile avec une pente, pas en tôle car le froid et la chaleur rentrent plus facilement
le sol : sain, sec, facile à nettoyer et à désinfecter donc il vaut mieux qu'il soit en béton
l'espace : une poule doit disposer de 0,5 m2 au sein du poulailler
l'orientation : sud ou sud est
Il existe des portiers (trappes) permettant d’ouvrir et de fermer le poulailler en fonction de l’heure. Ainsi, le poulailler peut être totalement fermé la nuit afin de protéger les poules de tous prédateurs nocturnes. (Renards, fouines...)
La poussinière
C'est un local spécial, destiné à l'élevage des poussins depuis leur éclosion jusqu'à leur entière autonomie (plumage/env 3 mois). La poussinière doit assurer une bonne isolation thermique pour garantir la chaleur nécessaire. Une lampe Infrarouge pourra donner aux poussins la chaleur requise. La surface idéale est d'environ 1 m² pour 30 poussins. Il existe un " kit de démarrage poussins " contenant tout le nécessaire a l’élevage de poussins. (bac de démarrage , lampe chauffante, abreuvoir, mangeoire, litière, nourriture)
L’alimentation des poules
Les poules sont omnivores. Elles peuvent manger les restes de repas, ce sont de véritables solutions anti gaspillage. Pour obtenir des œufs de qualité et une poule en bonne santé sont alimentation doit se composer de : - Céréale (blé, mais, sorgho, poids, soja, tournesol...) ou granulés. - Insectes (présents naturellement dans leurs enclos et dans le sol) - Restes de cuisine (viande, pâtes, riz, légumes) Vous pouvez laisser la nourriture à volonté, les poules vont réguler leur consommation seules. Afin de garder le grain à l’abri de l’humidité, nous vous conseillons d’utiliser une mangeoire
L’eau doit bien sur être disponible en continu dans le poulailler. Il est important de veiller à la propreté de l’eau pour prévenir toute apparition de maladies. Pour garder l’eau de boisson au propre, plusieurs systèmes d’abreuvoirs sont efficaces.
Il est recommandé de donner des compléments alimentaires (vitamines) en période de reproduction, de croissance ou de mue, pendant l’hiver ou encore après un traitement par antibiotique. Ces compléments compensent les carences prouvent être liées à un manque d’espace et donc de ressource en insectes, minéraux etc...
La reproduction des poules
L'œuf ne peut être fécondé que s'il y a présence d'un coq.
Il est conseillé pour obtenir un bon résultat de fécondation d’avoir :
1 coq pour 10 poules en races légères 1 coq pour 8 poules en races moyennes 1 coq pour 6 poules en races lourdes La technique de reproduction consiste alors à ce que le coq monte sur la poule et ouvre son cloaque pour que le spermatozoïde entre dans le corps de la poule et pénètre ainsi l’œuf en formation. La poule pond à partir de l’âge de 6 mois. La période principale de ponte s'étale en général de février à avril. Une bonne poule pondeuse produira en moyenne 1 œuf tous les deux jours. Pour favoriser la reproduction de vos poules, vous pouvez leurs donner des vitamines spéciales reproduction.
Couvaison des poules
L’incubation naturelle
Après avoir fini de pondre un nombre d’œuf satisfaisants (6 à 12 œufs), la poule va entamer la période de couvaison. Elle dure 21jours. La poule restera au-dessus de ses œufs tout le temps. Elle ne les quittera que le temps de s’alimenter 1 à 2 fois par jour. Dans certains cas, on pourra confier les œufs à une poule couveuse.
Il est préférable d’isoler les poules couveuses des poules pondeuses pour éviter conflits et batailles. Ne pas oublier de mettre à proximité du nid de la nourriture et de l'eau. Une poule peut couver jusqu’à 15 œufs à la fois. La couvaison dure 21 jours ; temps au bout duquel le poussin sort de sa coquille en la perçant à l'aide d'une petite pointe située sur le bout de son bec.
L'incubation artificielle
L'incubation artificielle donne de très bons résultats chez la poule.
L'incubateur (couveuse) doit être réglé à une température de 37.5°C et sur un taux d’hygrométrie de X% les 19 premiers jours et de Y% les 3 derniers jours d’incubation (à voir la notice de la couveuse). Les œufs doivent être retournés deux fois par jour. On peut effectuer deux mirages des œufs sur toute la période d'incubation, (un le huitième jour et un le dix-huitième jour) afin d’éliminer les œufs non fécondés ou non viables.
Après l'éclosion, laissez sécher les jeunes poussins 12 à 24 heures dans la couveuse puis placez les dans une éleveuse adaptée avec eau, nourriture premier âge et lampe chauffante.
Les Maladies des poules
Les maladies fréquentes
La coccidiose
C'est une maladie parasitaire qui se manifeste par une anémie chronique et des diarrhées qui peuvent être parfois sanguinolente. Elle atteint souvent les poussins qui sont à l'étroit dans un abri peu aéré et sale. Elle peut parfois être due au changement de nourriture. Cette maladie est moins mortelle chez les poules adultes mais peut entraîner un amaigrissement et une baisse de la ponte. Pour la soigner, vous pouvez utiliser des antibiotiques (fournis par votre vétérinaire) ou des anticoccidiens qui peuvent servir préventivement.
Le coryza
Cette maladie se manifeste par une baisse de la ponte, des éternuements, des écoulements nasal visqueux et purulent, une respiration difficile, une masse caséeuse aux yeux, une diarrhée et amaigrissement. La vaccination de la poule permet d'éviter cette infection. Des solutions de traitement naturel existent sur le marché. Dans un stade critique de la maladie, contactez votre vétérinaire.
La typhose(pour la poule) ou la pullorose (pour le poussin)
C'est une maladie qui le plus souvent atteint les grands élevages. Chez le poussin, elle se manifeste par une diarrhée blanche et provoque une mortalité élevée. Chez la poule, elle se décèle par une diarrhée verte, une soif excessive et une baisse de la ponte. Pour l'arrêter, vous devez mélanger à la boisson du permanganate de potassium. Il nécessaire pour toutes ces maladies d'isoler la poule ou les poules malades afin de ne pas contaminer le reste du poulailler. Les cadavres doivent être brûlés.
Sont également considérés comme maladies
Le piquage
Les poussins s'amusent à se piquer en se donnant des coups de becs mais dès qu'une goutte de sang apparaît les coups deviennent violents et pourrait aller jusqu'à la mort du poussin attaqué. Cela est très fréquent chez les poules aussi. Les causes les plus importantes de ce phénomène sont l'ennui et l'inactivité et la carence en protéines. Pour pallier ce phénomène, il est nécessaire de leur faire faire des exercices par exemple en agrandissant leur parcours herbeux et de les nourrir avec plus d’aliments variés. Plusieurs compléments alimentaires étudiés pour pallier ce phénomène existent et se montrent très efficaces.
Les parasites internes
Les ascaris
Ce sont des parasites internes. Ils peuvent provoquer la coccidiose et se développent généralement sur les élevages en semi-liberté. L'utilisation de vermifuges permet de les faire disparaître.
Les vers
Ils sont transmis par les limaces et les insectes et sont présents dans l’eau parfois souillée. Une poule atteinte de vers présentera différents symptômes comme le dos rond, la queue basse, une baisse d’activité et de ponte. Il est important de prévenir l’apparition de ce parasite en utilisent des vermifuges préventifs. Un stade avancé de développement de vers peuvent conduire à la mort de la poule. Dans un cas curatif, votre vétérinaire peut vous fournir des vermifuges très puissants dans un but curatif .
Les parasites externes :
Les poux
il se manifeste par l'apparition de poux blancs ou rouges et provoque des irritations de la peau. Ce phénomène apparait généralement En été. Il est fortement conseiller d’utiliser des solutions préventives.
La gale des pieds
Elle est amenée par un acarien qui s'installe sous les écailles. Les pattes deviennent ainsi gonflées et déformées. Dans ce cas, il faut badigeonner les pattes de la poule avec du pétrole ou de la glycérine iodée. La bonne hygiène du poulailler contribue à éviter de telles maladies ou parasites. De plus, il faut empêcher les prédateurs d’avoir accès à votre élevage car ils peuvent être porteurs de bactérie, de virus et de parasites.
Lutte contre les nuisibles
Différents prédateurs peuvent s’attaquer à vos poules : renards, chats, chiens, fouines, rats… etc. Il est donc important de protéger vos poules grâce a un grillage solide et un filet de volière.
Afin d’empêcher tout prédateurs nocturnes (renards, rats…) d’entrer dans le poulailler et de s’attaquer à vos poules ou aux œufs, il est judicieux d’utiliser un portier électronique qui fermera votre poulailler dès la tombée de la nuit.
Le nuisible le plus rependu dans les poulaillers est le rat. Ces derniers sont en général très attirés par le grain présent dans les mangeoires. Afin d’éviter de les attirer, il est recommandé d’utiliser une mangeoire anti nuisible. Celles-ci sont munies d’une trappe qui s’ouvre uniquement sous le poids d’une poule. Ainsi, la trappe ne s’ouvrira pas si c’est un rat qui s’y présente. Le grain sera alors protégé et vous ferez des économies car aucun autre animal viendra se servir.
Les œufs de poule
La poule pond à partir de l’âge de 6 mois. La période principale de ponte s'étale en général de février à avril. Une bonne poule pondeuse produira en moyenne 1 œuf tous les deux jours.
Pour pondre, une poule a besoin d’une bonne alimentation (privilégiez les aliments spécial pondeuse), de ressource en minéraux pour la formation de sa coquille (écailles d’huitre, sable…) et d’un espace intime, confortable et à l’abri (pondoir).
Selon l’Age, la saison et la santé de la poule, la productivité d’œuf peut varier. Un apport en vitamines est alors parfois nécessaire.
* Source: "vive l'élevage"