Ce vieux dicton montre bien l’intérêt de donner des orties à vos poules. Il faut savoir que les conditions de vie des poules influent directement sur leur productivité.
N’hésitez pas à donner des orties à vos poules, elles ne s’en porteront que mieux. Non seulement elles adorent, mais en plus c’est bon pour leur santé :

les orties sont riches en oligoéléments et en acides aminés ;
leurs graines ont des propriétés vermifuges (contre les parasites internes) ;
elles renforcent leur système immunitaire ;
elles stimulent la ponte.
Comment leur en donner ?
Ceux qui possèdent un jardin trouveront facilement des orties qui poussent dans un coin. Lors de vos séances de désherbages, pensez à garder les orties.
Les poules adorent la verdure. Si elles n’en consomment pas assez, elles auront un problème de carence. La végétation leur fournit des oligoéléments et minéraux, mais en plus ça les aide à la digestion des autres aliments comme les graines ou farines qui doivent aussi être à leur disposition à volonté. Toutefois, même si les poules raffolent des orties, s’il y en a sur leur parcours extérieur, elles ne se jetteront pas dessus.
Il est nécessaire de les préparer ! Rassurez-vous, ce n’est vraiment pas compliqué. L’idée est de les hacher grossièrement et de les mélanger à leur pâtée habituelle. L’idéal est d’en servi au moins une fois par semaine.
En hiver…
En hiver, les orties disparaissent. C’est pour cela que vous pouvez constituer des stocks en été. Suspendez les pieds d’orties à l’envers en plein soleil ou au grenier pour les faire sécher. En hiver, vous pourrez alors les servir hachées ou réduites en poudre pour les mélanger aux pâtées.
*Source : "Poules et Jardin"