
Une fois le poussin sorti de sa couveuse, il sera placé en éleveuse pendant les 15 premiers jours à une température de 35 a 38°C sous la lampe infrarouge. Observer le comportement de vos poussins, si les poussins sont tous sous la lampe c'est qu'ils ont froid, s'ils s'éloignent dans un coin c'est qu'ils ont trop chaud par contre si vos poussins sont éparpillés dans l'éleveuse c'est que la température est parfaite. La pièce où est placée l'éleveuse sera maintenue à une température de 15 à 18°C.
Les poussins doivent avoir la possibilité de se placer au chaud ou au froid selon leurs besoins. La surface de l’éleveuse doit donc être suffisante pour permettre au poussin de se placer où il le souhaite.
La mortalité déplorée pendant les dix premiers jours est souvent due des fautes d'élevage. L'alimentation ou le local d'élevage peuvent être incriminés.
Le chauffage sous éleveuse : La chaleur doit assurer aux poussins de toute nature, une température constante, diminuant au cours des semaines.
La régularité de la température de chauffage constitue un des points les plus délicats de l'élevage artificiel
Température dans la poussinière ou la salle d'élevage : La température dans la poussinière doit être supérieure à 15 °C.
Le surpeuplement : L'entassement des poussins sur une surface trop exiguë est une erreur. Il est cause de santé déficiente et d'un ralentissement de croissance.
Les litières : La qualité des litières est un point important pour la réussite de l'élevage premier age. Toute litière présentant une odeur suspecte doit être écartée. L'alimentation par les abreuvoirs est conseillée.
Les maladies du premier age
Voici une liste non exhaustive des maladies aviaires :
Coccidiose: Différents parasites comme les Eimeria provoquent chez les volailles une diarrhée rouge et sanguinolente. L'age des sujets, lors de l'infection par la coccidiose se situe aux environs des dix-septième et cinquante-deuxième jours.
Colibacillose: Cette infection se présente sous la forme d'une diarrhée blanche.
Dermite: Elle se caractérise par la présence de croûtes aux coins du bec, à la mandibule inférieure et sur le pourtour des narines. Elle traduit une déficience en vitamine B.
Histomonose: Les symptômes sont ceux des infestations intestinales (manque d'appétit, amaigrissement, excréments de couleur soufrée).
Hépatite à virus du caneton: Apparition soudaine vers le troisième ou quatrième jour. Lésions localisées au foie, à la rate ou aux reins, lesquels sont hypertrophiés.
Infection ombilicale des poussins: De strictes mesures d'hygiène sont le meilleur moyen de lutte.
Maladie de la culbute chez le caneton: Cette maladie atteint les canetons de une à trois semaines ; elle se traduit par une désorganisation des mouvements chez les sujets atteints.
Pullorose: La pullorose est transmise par les oeufs qui donnent des poussins porteurs de germes. Parmi ceux-ci certains meurent dans les jours qui suivent l'éclosion et d'autres résistent et vivent porteurs de germes.
Pneumonie des poussins: Elle est causée par un excès de chaleur ou de froid. Il faut donc craindre les courants d'air responsables de refroidissements mortels.
Rachitisme: C'est une maladie nutritionnelle, elle atteint les poussins dès leurs premières semaines ; elle se manifeste par des pattes écartées, des doigts tordus, des déformations du bréchet et du bec.
Syngamose: Ce sont des parasites qui envahissent le voies respiratoires comme la trachée. Ils provoquent un bâillement continuel.
* Source: "vive l'élevage"